Actuloup : derniers événements

NOVEMBRE 2003

RETOUR - Le loup arrive dans l'Ain

Les déplacements des loups du Mercantour sont inéluctables. Le parc national du sud-est de la France n'est qu'une étape sur la trajectoire du loup, depuis l'Italie. L'expansion de ce dernier sur le territoire français était à prévoir. Le voilà, un peu plus au nord, dans le département de l'Ain, pour la première fois observé depuis plus d'une centaine d'années. La préfecture de l'Ain l'annonce officiellement dans le secteur du Bugey. L'information a été révélée grâce aux analyses génétiques des excréments prélevés à proximité de moutons tués cet été. Plusieurs attaques classées "grand canidé" s'étaient concentrées sur la commune d'Hotonnes (1100 mètres d'altitude). D'éventuels chiens errants sont donc hors de tout soupçon. Pour les éleveurs dont les troupeaux ont subi les attaques, cela signifie qu'ils seront indemnisés. Il est possible que le loup s'installe définitivement dans le département. Tout dépend de l'accueil qu'on lui réservera.

Source : www.loup.org

Geneviève Carbone sort "Les loups"

Geneviève Carbone propose un nouveau livre pour connaître les loups. Il s'agit donc, encore une fois, de scruter l'animal au travers de ses facettes les plus couramment commentées : anatomie, comportement, histoire... "Les loups"- encore un rôle-titre pour le prédateur ! - tente d'aborder, par le texte et par l'image, l'ensemble des aspects comportementaux et biologiques de l'animal. En 8 chapitres, l'éthologue et ethnozoologue espère faire pénétrer l'univers toujours mystérieux des loups. En réalité, Geneviève Carbone s'évertue à démystifier le loup. Mais, elle le fait avec des formules éculées qui touchent à peine à l'intimité et à la résonance de l'animal. Le mystère est ailleurs.

"Les loups", Geneviève Carbone, éd. Larousse, 2003. Prix: 43,25 euros.
Source : www.loup.org (disponible sur ce site)

Hélène Grimaud, pas si sauvage

La pianiste classique Hélène Grimaud raconte sa vie de musicienne et son expérience des loups dans un livre intitulé "Variations sauvages". Elle y mêle, en alternance, des chapitres sur sa vie et des chapitres à propos des loups, auxquels sa vie est intimement liée. On peut s'étonner d'un livre autobiographique en raison du jeune âge de l'artiste, mais l'ouvrage est plutôt prétexte à évoquer à la fois sa passion pour la musique et celle qu'elle voue aux loups ainsi que ses conceptions sur le monde et notre société. Malheureusement, les passages consacrés au loup sont disséminés parmi les "pages de sa vie", sans la moindre liaison avec ces dernières et ne dépassent souvent pas le stade des informations basiques et sommaires d'un type beaucoup recyclé : anatomie du loup, le loup des légendes, description du clan, enfants-loups... Si on lit Hélène Grimaud, ce ne sera donc pas pour les loups. Auquel cas, on finirait par se demander si, dans la vie comme dans "Variations sauvages", les loups ne sont pas relégués au rang de faire-valoir pour la musicienne. Or, Hélène Grimaud semble leur vouer un amour sincère puisqu'elle a créé, pour quatre d'entre eux, un espace dans l'Etat de New-York: le "New-York Wolf Center". Elle y a déjà reçu 15000 visiteurs depuis 1997. Dernier regret : garder mystérieuse l'origine des loups de cet espace laisse planer un doute très désagréable pour les lecteurs soucieux du sort de l'animal symbole de la vie sauvage.

Archives...

Février 2004
Janvier 2003
Décembre 2003
Novembre 2003

Association www.loup.org

2004 Association www.loup.org / Benjamin Moriamé