Clan
"Le loup est bien plus proche de nous que les grands singes à l’étude desquels on consacre cependant tant d’argent et de soins à tel point que si une infime partie de ce budget était employée pour les loups, seraient éclaircies les grandes parts d’ombre qui l’entourent encore. La principale différence qui nous sépare du loup, est notre inaptitude chaque jour plus grande à ne plus savoir vivre avec la nature."

Ronald D. Lawrence *

"Le clan : exemple de vie en société"

L'homme aurait tort de se considérer plus longtemps comme "l'animal social". Les éthologues l'affirment : le loup est un animal éminemment social. La vie d'un clan révèle des liens complexes et forts entre les individus. Une véritable solidarité.

"Le loup, grand communicateur et chanteur passionné"

"L'homme est un animal doué de langage", se plaît-on à répéter. Or, bien des animaux se communiquent des messages très élaborés via des langages divers. Le loup envoie des messages si bien codés que ses congénères les déchiffrent sans peine.

"Un empire à reconquérir"

Un siècle et demi plus tôt, presque tous les occidentaux cohabitaient avec des loups. Aujourd'hui, l'animal a été détruit dans la majorité de la zone occidentale. Mais il revient, empruntant, avec un succès variable, les chemins par lesquels il avait été refoulé.

* Les citations en tête de chaque chapitre sont issues d'un recueil disponible sur le site www.euroloup.com

Association www.loup.org

2004 Association www.loup.org / Benjamin Moriamé