Élevage
Nous n'avions pour eux aucune haine. Ils faisaient métier de loups comme nous faisions métier d'hommes. Ils étaient créatures de Dieu. Comme nous. Ils étaient nés prédateurs. Comme l'homme. Mais ils étaient restés prédateurs alors que l'homme était devenu destructeur.

Paul-Emile Victor *

"Etendue des dégâts du loup depuis son retour"

Finalement, ce qui compte le plus pour les Français, c'est de savoir précisément quelles sont les conséquences de la présence du loup sur le territoire. Quel impact et quel coût ? Dégâts chiffrés et analyse des résultats.

"Crise du pastoralisme: avec ou sans le loup..."

Les difficultés de l'élevage dans le Mercantour semblent éclore de toutes parts depuis le retour du loup. Or, la crise de fond est antécédente à ces problèmes. Le loup amène sur cette crise un coup de projecteur. Avec ses bons et ses dérangeants côtés.

"L'avenir du loup menacé par la commission d'enquête parlementaire"

Actualité brûlante, la question de la compatibilité entre loup et élevage en France est traitée au Parlement depuis mai 2003. C'est à cette date qu'une commission d'enquête parlementaire a remis un rapport sur le sujet. Rapport dont la crédibilité est incertaine.

"Les moyens de protection des troupeaux : la clé ou l'impasse"

La clé ou l'impasse du problème de la compatibilité entre loup et élevage tient dans l'efficacité des moyens de protection des troupeaux. De plus, ces mesures sont parfois beaucoup plus difficiles à mettre en oeuvre qu'on ne l'imagine. Sens pratique...

"Indemnités aux éleveurs victimes du loup"

Les éleveurs dont le troupeau est victime d'une attaque de loup sont indemnisés s'ils font faire un constat. La compensation qu'ils reçoivent n'est cependant pas toujours suffisante. Plusieurs paramètres ne sont pas encore pris en compte.

* Les citations en tête de chapitre sont issues d'un recueil disponible sur le site www.euroloup.com

Association www.loup.org

2004 Association www.loup.org / Benjamin Moriamé